Expositions


2023

Premières Rencontres d'artistes
La Manufacture Royale de Bains-les-Bains (88)
Du 12 au 15 août 2023

« Dessins photogéniques – Le Crayon de la Nature »
Le Balcon, lieu d’art et de rencontres à Fontenoy-le-Château (88)
Du 27 mai au 11 juin 2023

2010

« Le Crayon de la Nature - Regards croisés sur la biodiversité »
Exposition de 55 photogrammes végétaux, in situ, dans les allées, massifs et serres du Jardin Botanique de Strasbourg. Ils ont été réalisés en grande partie à partir des collections du Jardin. Le regard artistique se mêle à celui du botaniste.
Du 4 juin au 19 septembre 2010

2009

« Dessins photogéniques »
Université de Strasbourg, dans le cadre de la manifestation Savoirs en commun 2009.
Du 2 juin au 13 novembre 2009


Publications


2010

Publication du photogramme végétal Vertèbres (Blechnum) issu de la série "Animal" dans le magazine post-événement de la 8e édition de Savoir(s) en commun, Rencontres Universités Société de l'Université de Strasbourg, sur le thème "Identités".

2009

- Le photogramme Lion, méduses, constellations a été le support de l'appel à projet artistique pour la 8e édition de Savoir(s) en commun, Rencontres Universités Société de l'Université de Strasbourg, sur le thème "Identités".
- Publication de cinq photogrammes issus de la série "Dessins photogéniques" dans le magazine post-événement de la 7e édition de Savoir(s) en commun, Rencontres Universités Société sur le thème "Fusions".


Livre d'or


« Pour la troisième fois, je reviens du Jardin Botanique, "émerveillé" par l'expo de photogrammes : non sans blague, c'est vraiment magnifique ! Tous ces détails qu'on ne voit qu'à la loupe, à plat ventre dans l'herbe et tous ces mouvements exubérants figés sur les plaques photo !! Stéphanie Robert devrait en étonner plus d'un ! »
« Absolument époustouflant ce mélange nature/dessin. « Regards croisés … » Moi qui ai l’habitude de regarder avec mes yeux en ouvrant mon âme, mon esprit, quand je viens dans ce lieu. Là, un autre regard. Que de regards … Bravo et merci. »
« Très belle expo. Les photogrammes nous permettent de connaître l’intimité des plantes : surprenant et créatif ! On ne les identifie pas toujours, mais qu’importe ! L’imagination travaille et tant mieux. Magnifique. »
« C’est plus que beau. Tous ces détails, comme le travail d’une dentellière… »
« Très belles photos qui activent l'imagination. Magnifique »
Extrait du cahier de commentaires laissés par des visiteurs de l'exposition au Jardin botanique de Strasbourg en 2010

« Où le papier photosensible, réagissant à la lumière, révèle en noir et blanc une vision délicate de plantes et de végétaux, dans un jeu de silhouettes et de transparences. »
« Herbier fragile et étonnant »
« Le photogramme dévoile des aspects étonnants des plantes photographiées, parfois déroutants, mais d'une poésie insoupçonnée. »
« La nature, on le sait, ne cesse de nous offrir des charmes insoupçonnés. Lorsqu'une artiste s'en mêle et interagit avec celle-ci, s'ouvrent de nouveaux horizons. (...) Ces clichés, d'une poésie certaine, troublent, intriguent, déroutent, et forcent à s'approcher : est-ce une ombre ? »
Dernières Nouvelles d'Alsace, été 2010